Programme de novembre

17/10/2017

le programme de Novembre 2017 est en ligne (voir l'onglet Programme).


Le mois du Documentaire (novembre)

17/10/2017

Le programme des documentaires qui se déroule tout le mois est en ligne (onglet Programme).


Facebook

02/09/2017

https://www.facebook.com/cinemaexcelsior.stdie/


La salle

La salle a été entièrement refaite en mai 2005. Elle est dotée d'un nouveau matériel son "dolby stéréo 4 canaux" et d'un nouvel écran de 13 m². L'isolation phonique a été améliorée.
Cette salle peut accueillir 96 spectateurs et est accessible aux personnes handicapées.
En septembre 2012, est installé, par Cinémeccanica, le système de visionnement numérique à côté du 35mm historique dans un Espace Georges SADOUL rénové en 2013.

Historique

L'association pour le cinéma d'Art et d'Essai a été créée en 1982, pour palier les lacunes de programmation de type Art et Essai sur les écrans de la ville.
Grâce au parrainage du Centre Culturel Communal et des deux Maisons des Jeunes et de la Culture, l'association obtient de la municipalité une convention de mise à disposition de la salle "équipée et en ordre de marche". Ce sera d'abord le cinéma du Musée, puis la salle Excelsior de l'Espace Georges Sadoul dès décembre 1991.
Le classement Art et Essai est obtenu dès 1983, grâce à une programmation respectueuse des fondements de l'Art et Essai, pour lesquels l'engagement de l'association reste intact.
Le principal trait de notre salle est de ne passer que des films qui ont été choisis, proposés, demandés, ouverts aux préoccupations des nombreux autres acteurs de la vie culturelle et associative de la ville et des environs.
Une autre caractéristique est le Ciné Enfant, dont le succès va croissant depuis sa création, et sans interruption, depuis 1984.
Notre salle obtient pour cela en septembre 2014 le label "jeune public"du CNC.

Projet culturel

Dès l’acquisition de l'ancien cinéma « Excelsior » par la ville en 1990, il fut décidé de conserver à ce lieu son identité cinématographique en le baptisant du nom du célèbre historien du cinéma, le vosgien Georges SADOUL.
Dans le même esprit, l’Association Art et Essai, créée au Musée dès 1982, fut accueillie dans une des salles pour devenir le « cinéma Excelsior » et ainsi perpétuer l’activité d’origine.
L’Espace Georges-Sadoul devenait un lieu de vie culturelle au quotidien et le 7ième Art était l’activité idéale pour y contribuer.
Les projets développés par l'association assurent tous les aspects liés au cinéma ayant reçu la classification « Art et Essai ». La programmation et l’animation du cinéma sont assurées par des adhérents bénévoles soucieux de présenter des films en version originale, de tous les pays et en particulier un programme de films pour le jeune public, sous le label délivré par le Centre National du Cinéma. Un cinéma auquel les enfants ont droit !
L'Excelsior est attentif à des collaborations avec des partenaires associatifs et les structures culturelles de la ville, de sorte à partager toutes les initiatives permettant échanges, confrontations d’idées et soutien à des initiatives de solidarité.
Pour ses activités, l’Association s’appuie sur de multiples réseaux lui permettant d’avoir accès aux films choisis. Elle est adhérente à plusieurs organisations régionales et nationales comme l'Union Française des Films pour la Jeunesse ou la Confédération Internationale des Cinémas d'Art et d'Essai.

Organisation

Association loi 1901, elle est dirigée par un Conseil d’Administration dont la ville est membre de droit. Un Bureau composé d’une dizaine de personnes veille au quotidien au bon fonctionnement du cinéma.
L’accueil-billetterie est assuré par une personne salariée à temps plein.
Aujourd’hui plus de 350 adhérents sont membres et la fréquentation annuelle se situe un peu au-dessus de 11 000 entrées.
Les aspects techniques pour la préparation des projections sont assumés par les personnels municipaux de l’Espace Georges-Sadoul.
Tout cela représente le travail d’une petite entreprise pour que vive dans toute sa diversité le 7ième Art dans notre ville.
Les Présidents successifs
Michel URBAN
Yvon BIDAULT